Aller au contenu
Accueil » Infertilité

Infertilité

La consultation de couple pour infertilité

Avant de pouvoir accompagner les couples dans un projet de grossesse présentant une infertilité, il est indispensable de conduire un bilan. La prise en charge comporte, après un interrogatoire poussé, un bilan comportant une série d’examens.

Lors d’une première visite, il est relativement simple d’obtenir le bilan d’infertilité de première intention du couple infertile. C’est un bilan de débrouillage permettant, dans 80% des cas, d’avoir des pistes étiologiques afin de définir, par la suite, les stratégies de prise en charge.

Une première consultation comporte une phase de questions poussée afin d’identifier des causes ou des facteurs de risque d’infertilité au sein du couple c’est-à-dire concernant tant Madame que Monsieur.

La prise en charge se fait généralement en deux séries d’examens.

La prise en charge se fait généralement en deux séries d’examens.

Les premiers examens sont les suivants :  le dépistage des IST, le bilan hormonal, le spermogramme, l’analyse des follicules, l’analyse des trompes. 

En fonction des résultats de ces premiers examens, d’autres examens pourront être prescrits

Pour le premier rendez-vous, pensez à apporter la lettre de votre médecin traitant, les comptes rendus des autres spécialistes que vous avez consultés, vos analyses, et les documents retraçant vos antécédents